Citterio Eleonora

 Son parcours de danseuse professionnelle débute en 1980 en Italie au "Teatro Regio" à Turin et se poursuit en Italie jusqu'en 1987.

Sans interruptions, de 1988 jusqu'en 2000 elle travaille dans plusieurs compagnies installées dans différents Opéras et Théâtres lyriques italiens, allemands, suisses et français, comme il Teatro Regio di Torino, il Teatro Massimo di Palermo, l'Arena di Verona, l'Opéra de Düsseldorf et de Bonn, le Basler Ballet, les Ballets du Rhin , l'Opéra de Nice, pour citer les plus connus.

 A partir des techniques classique, moderne et jazz très solides, elle rencontre et travaille avec des chorégraphes de cultures très différentes et de renommée internationale comme Matz Ek, Van Mannen, Nils Christe, Itzik Galili, Heinz Spoerli..

Navigant du corps de ballet aux rôles principaux, ces 20 années lui ont permis de s'enrichir et de s'épanouir en tant qu'interprète dans des langages variés.

En 2001 elle obtient son diplôme d'État au CND de Paris.

Chorégraphe et intervenante scolaire, agrémentée par l'inspection Académique Eleonora Citterio enseigne la danse classique, jazz et contemporaine depuis 2001 en Ariège.

 Elle crée avec Martine Génibrel en 2004, l'association VIREVOLTE pour promouvoir la danse sous toutes ses formes en milieu rural.

 

Raphaëlle Balland

Raphaëlle grandit en pratiquant la danse moderne et le karaté do shotokan. Entre 2009 et 2012 elle se forme comme « artiste chorégraphe interprète » au Centre James Carlès, puis auprès de Darius Grandisson  à Toulouse et se familiarise avec le trapèze fixe à la Grainerie. Après la fin de ses études elle part au Chili avec le spectacle de la Cie R.A.P « El arbol de Samaipata » où se mêlent cirque, danse et théâtre sous la direction de Pamela Pantoja. Cette expérience l’amène à s’investir par la suite dans le collectif « Trazos Sueltos », projet insolite de résidences itinérantes dans l’espace public qui traverse successivement la Bolivie, le Pérou et l’Equateur en 7 mois. De retour en Europe elle travaille comme danseuse et trapéziste pour la Cie L’Eolienne avant de s’installer à Bruxelles. Lors de son arrivée elle est engagée à l’Ecole de Cirque du Brabant Wallon comme professeur de cirque aérien et de danse contemporaine.  Elle s’y forme également aux techniques de base du cirque pluridisciplinaire et à enseigner aux tous petits. En 2017 grâce au soutien de l’Espace Catastrophe elle débute la production du spectacle « Maze » cirque, danse et musique live. Arrivée en Ariège en 2021 elle est actuellement en train de valider son Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine.  Elle donne des ateliers de danse et de cirque pour petits et grand à travers l’association la Toupie Volante et collabore également avec le Cirque Catapulte.

Sa transmission pédagogique se situe à la croisée des univers de la danse et du cirque.

 

Nathalie Cadet

C’est par la porte du contact improvisation que Nathalie entre dans le monde de la danse et y plonge éperdument. Après 3 ans passés à Barcelone à se nourrir de divers enseignements en danse contact, dans contemporaine, composition instantanée et à participer à plusieurs projets de création collective, elle se forme pendant 2 ans à  Bewegungs-Art (Freiburg , Allemagne) et obtient le diplôme de « danseuse/performeuse » en 2010.  De retour en France, elle continue de participer à des projets scéniques avec le collectif LDC et la pièce « The Last Dance of Martin Z. », créée en collaboration avec Juha Marsalo, ainsi qu’à des performances in situ. Parallèlement, elle  propose des ateliers de danse créative, danse éveil, danse parents/enfants et mène plusieurs projets chorégraphiques au sein d’écoles maternelles et primaires. Devenue maman, elle se passionne pour le développement du jeune enfant et reprend des études en psychomotricité. Elle exerce comme psychomotricienne en Ariège depuis  fin 2020 en cabinet libéral.

Ayant à cœur d’offrir aux parents et à leurs enfants des moments privilégiés où le jeu, le mouvement et  dialogue corporel sont au centre de la communication et viennent nourrir le lien et la confiance,  elle commence à proposer en Ariège les ateliers CONTAKIDS  basés sur la méthode développée et transmise par Itay Yatuv.