Citterio Eleonora

 

 Son parcours de danseuse professionnelle débute en 1980 en Italie au "Teatro Regio" à Turin et se poursuit en Italie jusqu'en 1987.

Sans interruptions, de 1988 jusqu'en 2000 elle travaille dans plusieurs compagnies installées dans différents Opéras et Théâtres lyriques allemands, suisses et français. Elle suit de 1991 à 2000 un même directeur et chorégraphe, Youry Vamos.

 A partir des techniques classique, moderne et jazz très solides, elle rencontre et travaille avec des chorégraphes de cultures très différentes et de renommée internationale comme Matz Ek, Van Mannen, Nils Christe, Itzik Galili, Heinz Spoerli. Navigant du corps de ballet aux rôles principaux, ces 20 années lui ont permis de s'enrichir et de s'épanouir en tant qu'interprète dans des langages variés.

En 2001 elle obtient son diplôme d'État au CND de Paris.

Chorégraphe et intervenante scolaire, agrémentée par l'inspection Académique Eleonora Citterio enseigne la danse classique, jazz et contemporaine depuis 2001 en Ariège.

 Elle crée avec Martine Génibrel en 2004, l'association VIREVOLTE pour promouvoir la danse sous toutes ses formes en milieu rural.